Dans le monde du whisky, l’île d’Islay (prononcé « EYE-luh ») juste au large des côtes de l’ouest de l’Écosse est mondialement connue pour la production de whiskies tourbés. Cette petite île ne mesure que 25 miles de long et abrite 9 distilleries de whisky, et d’autres sont en route. Avec une population d’environ 3 000 habitants, le whisky fait partie intégrante de l’histoire, de la culture et de la tapisserie de la vie à Islay.
Semblable à la façon dont le champagne ne peut être étiqueté comme tel que s’il provient de la région de Champagne en France, Islay a sa propre appellation spéciale similaire. Pour qu’un whisky porte la mention « Islay » sur la bouteille, la réglementation sur le whisky écossais exige qu’il ne soit distillé que sur l’île d’Islay. Cela signifie qu’avec un peu de marketing intelligent, ce whisky que vous avez l’habitude de boire n’est peut-être pas aussi « Islay » que vous le pensez. Mais une distillerie de l’île, établie en 1881, Bruichladdich redéfinit ce que signifie être un whisky écossais d’Islay.
Distillerie progressiste enracinée dans un engagement envers l’authenticité et la passion pour leur produit et leur communauté, Bruichladdich estime qu’« un whisky d’Islay doit être aussi isolé que possible ». Alors que les autres gars ne font que distiller sur l’île pour obtenir leur désignation, Bruichladdich insuffle l’île à chaque étape du processus en faisant de la provenance d’Islay une matière et pas seulement des profils de saveur de whisky à saveur fumée, tourbée et marine auxquels il est associé. . Non seulement Bruichladdich utilise de l’eau de source d’Islay et de l’orge 100% écossais, mais leur whisky est également distillé à Islay, mûri à Islay et mis en bouteille à Islay. Aucune autre distillerie de l’île ne peut faire ces réclamations, qui sous-traite la plupart des étapes du processus de fabrication du whisky sur le continent pour mûrir et mettre en bouteille dans des installations non divulguées.